Lavage de tour d’eau

La saleté, le tartre, les bactéries et les moisissures peuvent compromettre la tour de refroidissement. Son nettoyage a donc des impacts significatifs sur l’opération, l’énergie, ainsi que l’intégrité structurale de l’appareil.

La légionellose

Qu’est-ce que la légionellose?

La légionellose est une maladie causée par une bactérie appelée Legionella. Il existe deux formes de légionellose : une forme bénigne et une forme plus grave. La forme bénigne de la légionellose s’appelle la fièvre de Pontiac. Elle se caractérise par des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Elle se manifeste généralement de 1 à 2 jours après l’exposition à la bactérie et elle prend habituellement de 2 à 5 jours pour guérir, sans nécessiter de traitement dans la plupart des cas. La forme la plus grave de la légionellose s’appelle la maladie du légionnaire. Elle se caractérise par une infection pulmonaire, la pneumonie. Elle se manifeste généralement de 2 à 10 jours après l’exposition à la bactérie.

Son lien avec la tour de refroidissement d’eau

Bien que la légionellose puisse se retrouver dans différents milieux (ex. : chauffe-eau, spas, fontaines, jeux d’eau, etc.), les tours de refroidissement à l’eau apparaissent comme la source de contamination le plus souvent en cause lors d’éclosions de grande envergure. Un mauvais entretien des appareils de refroidissement peut entrainer de graves conséquences sur la santé des gens, voire la mort.

Règlements strices et sanctions sévères

À la suite de multiples éclosions de légionnellose en lien avec le mauvais entretien des tours de refroidissement à l’eau, le gouvernement du Québec, entre autres, a introduit des règlements strictes en lien avec le nettoyage de l’appareil. En vertu de la Loi sur le bâtiment, toute infraction aux obligations prévues dans le règlement est passible d’une amende de 5 290 $ à 26 450 $ pour un individu et de 15 871 $ à 79 351 $ pour une entreprise. En cas de récidive, ces amendes peuvent presque doubler. Il est donc fortement recommandé de prévoir un lavage annuel des tours de refroidissement à l’eau.

DistriChem-Eco, un partenaire de choix

Groupe DistriChem-Eco est maintenant un chef de file dans le nettoyage et la désinfection des tours de refroidissement d’eau. Notre compagnie fournit le plus haut degré de soin pour protéger et préserver les surfaces de votre tour d’eau. Notre technologie de lavage sous pression chimique à l’eau chaude est la plus avancée dans l’industrie.

Employés formés et attestés au travail en espace clos
Liscence RBQ valide
Permis d’utilisation des désinfectants et biocides valide
Expertise reconnue dans la sélection des produits chimiques
Certifié pour le transport de marchandises dangereuses
Employés qualifiés pour manipuler les produits chimiques
Utilisation de machine à pression d’eau chaude (160°F, 5000 psi)
Assurance responsabilité civile

Quelques exemples de lavage de tour d’eau

Voici quelques exemples de tour de refroidissement à l’eau que nous avons entretenues récemment. Voyez à quel point cet appareil accumule de la saleté.

Vous avez besoin de support? Contactez-nous

Ils nous font confiance pour le lavage de leur tour de refroidissement à l’eau

Voici quelques uns de nos clients actuels qui nous ont mandaté pour entretenir leur tour de refroidissement à l’eau.